Vous souhaitez investir dans l’immobilier pour vous constituer un patrimoine et générer des revenus complémentaires tout en bénéficiant d’une fiscalité avantageuse ?
LB Immobilier vous conseille sur le dispositif LMNP (loueur en meublé non professionnel). Un investissement généralement effectué sur le long terme avec un objectif de location.
Qu’est-ce que le statut LMNP ?
Initialement, le statut LMNP désigne un régime fiscal s’appliquant à un propriétaire-bailleur qui, dans le cadre d’un investissement locatif, propose un ou plusieurs logements en location meublée.
Le statut fiscal de la location meublée permet de ne payer pas ou peu d’impôts sur les revenus locatifs grâce à l’amortissement du bien et des meubles. Les frais d’acquisition (mutation, notaire, agence …) sont cumulables et reportables.
Vous pouvez opter pour le régime simplifié au réel et ne payerez pas d’impôt sur le bien pendant 20 ans !
Quelles sont les conditions pour être LMNP ?
Pour pouvoir bénéficier du régime fiscal LMNP, le propriétaire-bailleur doit remplir plusieurs conditions :
• Le logement doit être loué en meublé et pour un usage d’habitation.
• Le propriétaire-bailleur ne doit pas exercer cette activité à titre professionnel : les recettes perçues par l’activité de LMNP doivent être inférieures à 23 000€ par an et représenter moins de 50 % des revenus globaux du foyer fiscal.
• Une déclaration d’activité doit être réalisée en remplissant un formulaire p0i qui doit être transmis au Greffe du Tribunal de commerce de la ville dans laquelle se situe la location meublée.
• Les revenus générés par la location doivent être imposés dans la catégorie des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC).
Dans ce cas, le bien immobilier doit être meublé et équipé de manière à répondre aux besoins de la vie courante du locataire. Ce dernier doit pouvoir prendre possession des lieux en apportant uniquement ses effets personnels.
Le propriétaire-bailleur a l’obligation de fournir 3 des 4 services para-hôteliers suivants : réception/accueil sur place des locataires, linge de maison et de toilette fourni, service petit-déjeuner et service de ménage régulier. En cas d’un achat dans le neuf, il est possible de récupérer les 20% de TVA sur le prix d’achat.
Quel type de bien ?
On relève deux cas majeurs :
• Location d’un bien classique
• Location d’un bien au sein d’une résidence de services : résidence étudiante, résidence pour séniors, résidence de tourisme ou encore résidence d’affaires.
Dans ce deuxième cas de figure, le propriétaire-bailleur signe alors un bail commercial avec le gestionnaire de la résidence de services qui s’engage sur un revenu fixe à l’année pendant 9 ans.
Parmi les LMNP, on retrouve généralement des appartements de petites surfaces comme les studios ou deux pièces dont sont friands les étudiants ou cadres en déplacement, par exemple.
Cependant, investir dans un plus grand appartement peut aussi vous assurer une clientèle plus sédentaire.
Neuf ou ancien ?
Dans le cadre d’un investissement en LMNP, vous pouvez acquérir un bien dans le neuf ou dans l’ancien.
• Investir dans le neuf permet de bénéficier d’avantages complémentaires, comme la récupération de la TVA.
• L’acquisition dans l’ancien (marché du LMNP d’occasion) vous permettra d’avoir une meilleure visibilité sur les loyers attendus et les charges à payer et bénéficie généralement d’un prix d’achat inférieur de 20% à l’immobilier neuf.
Votre agent LB Immobilier sera ravi de pouvoir vous conseiller et vous renseigner sur toutes les modalités du LMNP.